Sauter au contenu
Le service logistique est en pause jusqu'au 18 juin. Toutes les commandes passées jusqu'au 18 juin seront expédiées à partir du 19 juin. Merci de votre compréhension !
Le service logistique est en pause jusqu'au 18 juin. Toutes les commandes passées jusqu'au 18 juin seront expédiées à partir du 19 juin. Merci de votre compréhension !
bébé qui dort avec sa peluche veilleuse moonie allumée

Tout ce qu’il faut savoir sur les veilleuses

En tant que parents, nous voulons toujours que nos enfants se sentent en sécurité, en particulier lorsqu'ils essaient de s'endormir le soir. Bien que certains parents hésitent à utiliser des veilleuses, celles-ci présentent de nombreux avantages pour les enfants. Dans cet article, nous allons explorer les avantages de l'utilisation de veilleuses dans la chambre de votre enfant. Nous aborderons également les différents types de veilleuses disponibles et la manière de choisir celle qui convient le mieux aux besoins de votre enfant. Que votre enfant ait peur du noir ou qu'il ait simplement besoin d'un peu plus de confort à l'heure du coucher, une veilleuse pourrait bien être la solution que vous recherchez.

La veilleuse, amie des petits et grands

Pour beaucoup d’experts en pédiatrie, la veilleuse suit de près le doudou dans la hiérarchie des essentiels pour nourrissons. Non seulement elle est rassurante pour bébé, mais elle l’est tout autant pour les parents, qui peuvent, grâce à elle, amener en douceur leur bout de chou vers l’endormissement sans avoir besoin d’allumer la lumière. Mais au-delà d’être une simple source lumineuse, la veilleuse fait partie intégrante du rituel du coucher. Bien que sa routine soit souvent associée à la nuit, la veilleuse peut également aider à rythmer le déroulement de la journée. En effet, elle permet aux petits d’apprivoiser chacun de leurs moments de vie, dans le calme et sans trop d’appréhension. La peluche Moonie en est d’ailleurs l’exemple parfait ! Disponible en plusieurs coloris chez Jourès, ce petit ourson tout doux et lumineux sera aux côtés de votre enfant aussi bien pour le câliner que pour l’éclairer une fois la nuit tombée. Son détecteur de pleurs intégré permet même à Moonie d’émettre un son rempli de tendresse pour calmer bébé, le soir comme en journée.

Veilleuse Winston rose de la marque Liewood dans une chambre d'enfant

La veilleuse, un compagnon qui aide à l’endormissement

Les nouveaux-nés s’endorment dans le noir sans difficulté. Mais plus les enfants grandissent, plus leur imaginaire s’emballe et plus le noir peut devenir une source d’inquiétude. Car c’est bien connu, les monstres adorent les environnements dans lesquels il fait sombre ! Parfois craintifs, les petits peinent alors à trouver le sommeil dans une chambre noire, ils peuvent être agités voire même faire des crises d’angoisse qui vont inquiéter les parents et retarder l’endormissement de toute la famille. La lueur tamisée et diffuse d’une veilleuse éclipse le noir total de la chambre à coucher sans nuire au sommeil de bébé. Elle permet à l’enfant de conserver ses repères visuels et de s’endormir plus paisiblement... et peut être même de faire de beaux rêves jusqu'au petit matin !

La veilleuse, gardienne du temps

Quand veilleuse et réveil-matin ne font qu’un, l’avantage est double pour les bambins. La fusée 2 en 1 Apollo de la marque Flow disponible chez Jourès remplit à merveille ces deux objectifs ! Non seulement ils peuvent compter sur elle une fois le soleil couché, mais elle les aidera aussi à acquérir une certaine autonomie. En effet, il est possible de la programmer pour qu’elle émette une lueur colorée différente lorsqu’il est l’heure de se lever et au moment du coucher. Ainsi, les enfants comprennent qu’il faut faire dodo quand elle est orange et qu’ils peuvent démarrer en douceur la journée lorsqu’elle est verte. Et pour un maximum de douceur, la veilleuse pourra diffuser une jolie musique qui garantira à votre enfant un réveil paisible. 

enfant qui dort près de sa veilleuse réveil fusée apollo

La veilleuse, une vraie source de réconfort

Finie l’époque où les veilleuses ne pouvaient être branchées que dans une prise de courant. Aujourd’hui, les veilleuses ont plus d’un tour dans leur sac ! Faites pour la plupart de silicone, elles ne surchauffent pas. Sans fil, elles fonctionnent pour la majorité à piles ou sont rechargeables par le biais d’un port USB. Dotées de retardateurs, elles peuvent même s’éteindre toutes seules au bout d’un temps défini, comme par exemple la veilleuse Moby et sa jolie forme de baleine qui s’éteindra une fois que votre petit se sera tranquillement endormi. Sur la plupart des modèles, on peut aussi choisir la couleur de la lueur émise ainsi que son intensité, en fonction – par exemple – de la luminosité des saisons. Et les veilleuses modernes présentent chez Jourès se présentent sous toutes leurs formes : baleine, robot, fusée, lapin, chaton, ourson… il y en a pour tous les goûts ! Résultat, les bambins en raffolent et s’y attachent. Ils peuvent donc les prendre dans leur bras et les câliner sans danger, pour une double dose de réconfort.

enfant qui joue dans le noir avec sa veilleuse projecteur baleine moby de flow

La veilleuse, le must-have pour l’ambiance

Il existe des tas de modèles de veilleuses dont on raffole chez Jourès. Et parmi ceux-ci se trouvent les veilleuses musicales qui émettent une douce mélodie, ou encore les veilleuses à projection qui transforment les murs et le plafond de la chambre à coucher avec des formes qui s'animent sous les yeux des petits. Ces veilleuses captivent les nourrissons et leur garantissent de beaux rêves, comme la Moby qui se transforme cette fois en projecteur avec trois couleurs d'éclairage et six modes d'allumage différents.

En conclusion, les veilleuses peuvent apporter de nombreux avantages aux enfants, au-delà de la simple illumination de leur chambre. Elles peuvent contribuer à atténuer la peur et l'anxiété, favoriser de bonnes habitudes de sommeil et même servir de décoration amusante et réconfortante. Il est important de choisir le type de veilleuse adapté aux besoins et aux préférences de votre enfant, en tenant compte de facteurs tels que la luminosité, la couleur et le design. Finalement, la décision d'utiliser une veilleuse dans la chambre de votre enfant est une décision personnelle, mais il vaut la peine d'en considérer les différents avantages. En apportant un peu plus de lumière et de confort, vous pouvez aider votre enfant à se sentir en sécurité lorsqu'il s'endort chaque nuit.

Découvrez notre belle sélection de veilleuses pour enfant pour repérer celle qui sera susceptible de plaire à votre petit : on vous en propose de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les sortes.

Bon shopping !

Article précédent Liste de naissance : 5 articles essentiels

Créer une nouvelle liste

Information de la liste

Type de liste :

Modifer une liste

Information de la liste

Ajouter à une liste

Vous n'avez pas encore de liste.

Lien copié et prêt à être partagé !