Sauter au contenu
Tout ce qu’il faut savoir sur les veilleuses

Tout ce qu’il faut savoir sur les veilleuses

La veilleuse, amie des petits et grands

Pour beaucoup d’experts en pédiatrie, la veilleuse suit de près le doudou dans la hiérarchie des essentiels pour nourrissons. Non seulement est-elle rassurante pour bébé, mais elle l’est tout autant pour maman et papa (qui peuvent, grâce à elle, monitorer le sommeil de leur nourrisson sans devoir allumer le plafonnier à tout moment). Plus encore: la veilleuse fait partie intégrante du rituel du coucher. Et inutile toute forme de routine est rassurante pour les enfants: elle cadence le déroulement de la journée en permettant aux petits d’apprivoiser chacun de ses moments phares, dans le calme et sans trop d’appréhension. 

La veilleuse, aide à l’endormissement

Les nouveaux-nés s’endorment dans le noir sans difficulté. Mais plus les enfants vieillissent, plus leur imaginaire s’emballe et plus le noir leur devient hostile. Car c’est bien connu, les monstres ADORENT la noirceur! Vous vous souvenez? Craintifs, voire apeurés, les petits peinent alors à trouver le sommeil dans le noir, sont agités et vont même jusqu’à faire des crises qui gardent les parents sur le qui-vive. La lueur tamisée et diffuse d’une veilleuse éclipse le noir total de la chambre à coucher sans nuire au sommeil. Elle permet à l’enfant de conserver ses repères visuels et de s’endormir plus paisiblement... Et qui sait, de le rester peut-être jusqu’au petit matin? (Il est permis de se croiser les doigts et de rêver.)

La veilleuse, gardienne du temps

Quand veilleuse et réveil-matin ne font qu’un, l’avantage est double pour les bambins. Non seulement peuvent-ils compter sur elle la nuit venue, mais elle les aidera aussi à acquérir une certaine autonomie. Pourquoi? Parce qu’il est possible de la programmer pour qu’elle émette un lueur colorée différente la nuit et le jour. Ainsi, les enfants comprennent qu’il faut faire dodo quand elle est bleue (par exemple) et qu’il est temps de se lever quand elle vire au jaune… mais PAS avant!! 

La veilleuse, source de réconfort

Elle est révolue l’époque où les veilleuses ne pouvaient qu’être branchées dans une prise de courant. Aujourd’hui, les veilleuses ont plus d’un tour dans leur sac! Faites pour la plupart de silicone, elles ne surchauffent pas. Sans fil, elles fonctionnent pour la majorité à piles ou sont rechargeables par le biais d’un port USB. Dotées de retardateur, elles peuvent même s’éteindre toutes seules au bout d’un certain temps (quand les petits sont endormis, idéalement). Sur la plupart des modèles, on peut aussi choisir la couleur de la lueur émise ainsi que son intensité, en fonction – par exemple – de la luminosité des saisons. Et les veilleuses modernes se présentent sous toutes sortes de formes: baleine, robot, fusée, lapin, biche, chaton, ourson… il y en a pour tous les goûts! Résultat: les bambins en raffolent et s’y attachent. Ils peuvent donc les prendre dans leur bras et s’y lover sans danger en se couchant, pour une double de dose de réconfort (tactile ET lumineux). 

La veilleuse, source d’ambiance

Il existe des tas de modèles de veilleuses. Et parmi celles-ci, se trouvent les veilleuses musicales (qui émettent une douce mélodie) et les veilleuses à projection (qui transforment les murs et le plafond de la chambre à coucher en écran de diffusion où quantité de formes et de personnages prennent vie sous les yeux des petits). Ça captive les nourrissons et parions aussi que ça leur fait faire de beaux rêves…

Conclusion

Pour pacifier le sommeil des bébés, les plonger au pays des rêves et assurer des nuits paisibles aux parents, les veilleuses s’avèrent incontournables. Visitez ici notre section shopping pour repérer celle qui sera susceptible de plaire à votre garçon ou à votre fille: on vous en propose de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les sortes. Bon shopping!

Article suivant Liste de naissance: 5 articles essentiels

Créer une nouvelle liste

Information de la liste

Type de liste :

Modifer une liste

Information de la liste

Ajouter à une liste

Vous n'avez pas encore de liste.

Lien copié et prêt à être partagé !