Sauter au contenu
Vive les soldes ! Expédié sous 48h ☀️
Vive les soldes ! Expédié sous 48h ☀️
Pourquoi choisir la tétine grignoteuse pour la diversification alimentaire ?

Pourquoi choisir la tétine grignoteuse pour la diversification alimentaire ?

Vous le savez sûrement déjà, les premiers mois avec bébé sont comme une grande aventure remplie d'émotions et de découvertes. Et l'une des choses les plus palpitantes ? C'est bien sûr l'exploration des saveurs ! La tétine grignoteuse est là pour rendre ce voyage culinaire encore plus excitant et sans embûches. Alors, laissez-nous vous expliquer pourquoi choisir la tétine grignoteuse est l’idéal pour initier vos petits bouts aux délices de l'alimentation.


Mais avant tout, qu’est ce qu’une tétine grignoteuse ? 


Une tétine grignoteuse pour bébé à la quasi même forme qu’une tétine classique, seule sa fonction change ! En effet, celle-ci est conçue pour les bébés qui commencent à faire leurs dents ou qui s’initient à la diversification alimentaire et qui sont curieux de goûter aux différents aliments. La tétine grignoteuse est produite à partir d’un matériau doux et résistant comme le silicone naturel. Cette matière permet à bébé de mordiller dessus tout en sécurité. La tétine grignoteuse contient un petit filet ou une matière perforée qui nous permet de mettre des petits aliments à l’intérieur, comme des fruits ou des légumes, pour que bébé puisse les sucer et les grignoter.


À partir de quel âge utiliser une tétine grignoteuse pour bébé ?


En règle générale, la tétine grignoteuse peut être utilisée dès que bébé comme sa phase de diversification alimentaire, donc à partir de 6 mois environ. Cependant, il est très important de surveiller bébé lorsqu’il utilise sa tétine grignoteuse. Assurez-vous aussi que sa tétine grignoteuse soit adaptée à l'âge de votre bébé et qu’elle ne présente aucun signe d’usure ou de détérioration avant de l’utiliser. N’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre en cas de doute !


La tétine grignoteuse : Un excellent outil pour soulager les dents de bébé !


La tétine grignoteuse a une double fonction : Elle permet en effet de soulager les dents de bébé tout en découvrant de nouveaux aliments. Bébé peut subir des douleurs pendant sa période de poussée dentaire ce qui peut être désagréable pour lui. Heureusement, grâce à sa texture souple et douce, la tétine grignoteuse aide les petits à soulager ces douleurs en douceur. 


Le tétine grignoteuse : Comment stimuler de manière ludique la motricité bucco-faciale


Et que dire de l'éveil sensoriel ? La tétine grignoteuse stimule le sens du goût et la motricité bucco-faciale de bébé. Chaque nouvelle saveur, chaque texture différente est une invitation à la découverte et à l'apprentissage.


La tétine grignoteuse : Un début tout en douceur avec les aliments solides 


La tétine grignoteuse permet d’introduire les aliments solides en douceur dans l'alimentation de votre bébé. Remplie de fruits frais, de légumes cuits ou de glace pilée, elle aide votre bébé à découvrir de nouvelles saveurs et textures sans aucun risque. C'est l'occasion parfaite pour bébé de devenir un vrai petit gourmet, un morceau à la fois !


Que peut-on mettre dans la tétine grignoteuse : 

  • Des fruits mûrs et tendres comme les bananes, les fraises, les mangues, les poires, les pêches, les melons ou encore des petits morceaux de clémentine sans pépins. 
  • Des légumes cuits comme les carottes, les courgettes, les brocolis, les haricots verts, la patate douce. Il faut bien cuire les légumes à la vapeur pour les rendre assez tendres avant de les mettre dans la tétine grignoteuse une fois qu’ils ont refroidi.  
  • Des petits morceaux de fruits ou de légumes congelés dans la tétine grignoteuse pour apaiser les petites douleurs aux gencives de bébé, le froid va agir pour apaiser les douleurs pendant la poussée dentaire. 

Pour finir, voici nos petites astuces et conseils pour une utilisation encore plus ludique de la tétine grignoteuse :  


  • Pour faire découvrir à bébé de nouveaux aliments, vous pouvez varier entre fruits et légumes, tièdes ou froids. 
  • L’apprentissage de la diversification alimentaire peut prendre un peu de temps car c’est une expérience différente pour chaque bébé. Encouragez ses progrès et accompagnez-le à son rythme. 
  • Ne laissez pas votre bébé dormir avec la tétine grignoteuse. 
  • Et avant tout, amusez-vous ! Cette étape peut être frustrante pour les enfants comme pour les parents mais avec un peu d'ingéniosité, elle peut se transformer en un moment de complicité et de partage. Pour que ce soit plus rigolo pour vous et pour bébé, faites-le choisir les aliments qu’il souhaite goûter sous forme de petits jeux amusants. Il sera plus ouvert à tester de nouvelles saveurs s’il voit ça comme une activité.

 

Comment nettoyer une tétine grignoteuse : 

Après chaque utilisation, assurez-vous de nettoyer la tétine grignoteuse. Vous pouvez simplement la laver à l'eau chaude avec du savon ou, si le modèle le permet, la passer au lave-vaisselle.


Grâce à la  tétine grignoteuse, bébé découvrira le plaisir de manger. En variant les textures et les goûts, il pourra découvrir de nouvelles saveurs et en tétant dessus, il stimulera son autonomie et soulagera ses petites douleurs aux gencives. 

Article précédent À quoi sert le lange pour bébé ?
Article suivant Top 5 des produits pour favoriser le sommeil de l’enfant

Créer une nouvelle liste

Information de la liste

Type de liste :

Modifer une liste

Information de la liste

Ajouter à une liste

Vous n'avez pas encore de liste.

Lien copié et prêt à être partagé !