Sauter au contenu
Le service logistique est en pause jusqu'au 18 juin. Toutes les commandes passées jusqu'au 18 juin seront expédiées à partir du 19 juin. Merci de votre compréhension !
Le service logistique est en pause jusqu'au 18 juin. Toutes les commandes passées jusqu'au 18 juin seront expédiées à partir du 19 juin. Merci de votre compréhension !
Comment choisir le bon jouet éducatif pour ton enfant ?

Comment choisir le bon jouet éducatif pour ton enfant ?

Lorsque bébé commence à grandir, sa curiosité et ses sens se développent. En effet, plus il grandit, plus il s’ouvre au monde qui l’entoure. En tant que parent, Il est important de cultiver cette curiosité et de l’aider à favoriser ses sens et son apprentissage. Mais alors, comment choisir le bon jouet éducatif pour son enfant ?

Face à la grande diversité de jouets éducatifs, on peut être vite submergé par la diversité de choix. Puzzle, boulier, jouets d'imitation, chaque jouet à ses propres bénéfices. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour choisir le bon jouet éducatif pour votre enfant. 

Comment choisir le bon jouet éducatif en fonction de l’âge  

Pour les bébés de 0 à 1 an : Il est préférable de choisir un jouet éducatif qui stimule les sens comme des hochets, des tapis d’éveils ou des mobiles. Chaque jouet éducatif développe différent sens : 

Les tapis d’éveils développent : 

  • Le toucher : Les tapis d’éveils sont souvent dotés de différentes textures et matières que bébé peut toucher. Ce jouet éducatif permet donc à bébé d’explorer plusieurs sensations.
  • Motricité : Ce jouet éducatif favorise le développement de la motricité fine car bébé peut tendre les mains pour attraper les objets suspendus au tapis d’éveil. 
  • Découverte sensorielle : Certains tapis d’éveil ont des miroirs et des jouets musicaux qui vont stimuler son exploration sensorielle comme le tapis d’activité Nola ou encore le tapis d’éveil Tami.

Les hochets développent : 

  • L’audition : ce jouet éducatif stimule le sens de l'ouïe grâce aux sons doux qu’il émet 
  • La motricité : ce jouet éducatif stimule la motricité car bébé va agiter le hochet et apprendre à contrôler ses mouvements.   
  • L’exploration sensorielle : Certains hochets ont des matières et formes différentes ce qui offre une multitude de sensations à découvrir comme le hochet girafe ou les hochets Willy

Les mobiles développent : 

  • La vue : Les mobiles attirent l’attention de bébé grâce à leur couleurs parfois vives et à leur différentes textures 
  • Coordination oeil-main : Ce jouet éducatif aide bébé à développer sa coordination oeil main en suivant les mouvements du mobile.  Nous proposons de nombreux mobiles sur notre site ! Le mobile Mobile bébé Teddy Bear est un excellent choix pour les amoureux des teddys ! Si vous préférez les couleurs d’été, vous pouvez opter pour le mobile Spring Garden

Pour choisir le bon jouet éducatif pour les tout-petits de 1 à 3 ans 

Pensez à choisir un jouet éducatif comme les blocs de construction, des puzzles ou des mémory. Tous ces jouets éducatifs développent en particulier la coordination oeil-main et la motricité fine. Vous avez le choix entre des puzzles en bois comme le  Puzzle en bois Animaux Marins ou pour les plus grands des puzzles plus élaborés comme le Puzzle Géant Winter, un puzzle à faire en famille pour encore plus de fun !


Pour choisir le bon jouet éducatif pour les enfants de 3 à 6 ans 

À partir de cet âge là, vous pouvez choisir des jeux plus complexes et qui favorisent la communication et les interactions. Proposez à votre enfant des jeux d’imitation, des jeux de cartes ou des figurines. Il pourra créer des univers en jouant seul, ou avec des amis ! Ces jouets éducatifs ont pour but de développer l’imagination de vos bouts de chou et leur permettre d’exprimer leur créativité. 

En explorant les différents types de jouet éducatif vous comprendrez ses préférences et peut-être même la naissance de futures petites passions ! Pour l’aider à connaître ses centres d’intérêts, nous vous conseillons de prendre en compte les activités qui l’interpellent le plus. 

Prenez en compte les intérêts de l’enfant 

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour aiguiller votre choix en matière de jouet éducatif : 

  • Qu’est ce que votre enfant aime faire pendant son temps libre ? 
  • A-t-il des personnages préférés ? 
  • Quels sont ses sujets préférés ? 

Observez également sa manière de jouer, certains enfants ont plus tendance à être créatifs et d’autres plus curieux et réalistes. Une fois que vous aurez une idée plus claire de ses préférences, vous pourrez choisir le jouet éducatif qui lui correspond le mieux.


Prenez en compte les forces de votre enfant 

Le premier réflexe d’un parent est de choisir un jeu éducatif pour combler une faiblesse. Ce réflexe est tout à fait compréhensible car en tant que parent nous souhaitons améliorer les compétences de nos enfants et donc de l’aider à surmonter certaines difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Bien qu’il est judicieux de proposer des jouets éducatifs pour l’aider face à ses lacunes, il est bien de garder un équilibre et de lui proposer un jeu éducatif qui stimulera ses forces. Par exemple, si votre enfant a un très bon sens du détail et aime observer attentivement son environnement. Pourquoi ne pas lui proposer un jouet éducatif d'observation comme un plateau d’activités ?


Enfin, pour un coup de pouce supplémentaire, vous pouvez consulter notre rubrique idées cadeaux sur notre site. Dans cette rubrique nous vous proposons des idées cadeaux en fonction de l’âge de votre enfant mais aussi de la catégorie. Vous pourrez ainsi trouver le jouet éducatif idéal pour votre enfant !

En résumé, le jouet idéal pour votre enfant sera celui qui développera son apprentissage, qui sera adapté à ses besoins et qui sera surtout un jouet éducatif avec lequel il aimera jouer. N’oubliez pas que son développement personnel doit se faire de manière ludique et sans prise de tête !

Article précédent Facilitez l’alimentation de bébé : Les accessoires essentiels à avoir
Article suivant Les bienfaits de la lecture chez les enfants

Créer une nouvelle liste

Information de la liste

Type de liste :

Modifer une liste

Information de la liste

Ajouter à une liste

Vous n'avez pas encore de liste.

Lien copié et prêt à être partagé !